Progammes

PARTENAIRES FINANCIERS
PARTENAIRES FINANCIERS

Historique du lieu

Historique de la Maison de l'enfance

 1968 : demande du CPNG (association composée de représentants d'association du quatier défendant une politique de l'enfant)

1969 proposition d'amnénagement de la maions de l'enfance

1972 travaux

1973 ouverture de la maison de l'enfance le 1 er juillet 1974 qui fonctionne en tiers temps pédagogique avec les groupes scolaires du quartier, les mardis, jeudis, vendredis et samedis matin à raison de deux classes par demi-journées en loisirs avec les enfants de 6 à 14 ans, du 5ème les mercredis et samedis après midi  ainsi que les vacances scolaires sous forme de centre aéré avec le centre social des 4 chemins et le centre Pierre Valdo.

 A l'époque la maison est gérée par un comité de gestion composé de 13 membres désignés par 4 collèges: 7 municipaux, 2 éducation nationnale et 2 représentants des francs et franches camarades et 2 représentants du comité pour nos gosses.

la bibliothèque municipale de la Part Dieu ouvre une annexe pour les enfants.

(la suite de l'histoire est à venir.....)

Cette maison et son parc était aupravant la propriété d'été de Mr Ferry, négotiant en soirie.

La propriété s'appelait "la Mûrière"(sur les plans du 18e siècle, l'emplacement de la propriété est entièrement plantée de mûriers)

L'adresse était 112 chemin du pont d'Alaï.Cette propriété a été acquise par la ville de Lyon. Le batiment centrale est occupée par la maison de l'enfance.

Le parc a été aménagé en parc public sous le nom de parc de Ménival ou parc de la Mûrière. Une partie du parc, à l'arrière du bâtiment est actuellement exclusivement réservée au centre de loisirs.

Autrefois, une rocaille, d'où sortait en cascade un petit ruisseau alimentant une piece d'eau (le tout articifiel )agrémentait le parc. Il y a une quinzaine d'annee le bassin a été supprimé et seul un petit pont désormais inutile a été conservé.

Parmi les "gens"qu'employait Mr Ferry nous pouvons rappeler Mrs Richard, Bouguignon, Octrue qui se succèdère aux fonctions de jardinier.